ÉCOLECLÉSDEVIE

Projet pédagogique de l'école

Sommaire

1- Autonomie, confiance et respect

2- Le cadre offert aux enfants

3- Le choix d'une pédagogie novatrice

4- Parents et équipe pédagogique ensemble au service de l'enfant

5- Une journée type



1- Autonomie, confiance et respect

L’école des Clés de Vie a pour finalité de contribuer à la construction de l’enfant en adulte autonome, capable d’être et agir dans une société où il sera actif, et responsable dans un cadre bienveillant et respectueux de l'enfant lui-même, de l'autre et de son environnement.


Autonomie

Pour nous, l’apprentissage de l’autonomie consiste à accompagner l’enfant à faire ce qu’il a choisi de faire (et pas ce que nous avons choisi qu’il fasse). L’enfant part d’une motivation intrinsèque d’apprendre les processus naturels d’apprentissage. L’enseignant est l’accompagnant. Par son observation, son savoir et ses actions pédagogiques, il accompagne l’enfant dans son apprentissage et nourrit sa motivation avec délicatesse. L’origine de la construction des savoirs se trouve dans l’environnement et le groupe dans lequel l’enfant évolue (parents, professionnels et autres enfants) et appartient à l’enfant lui-même. Pour certains enfants, le choix de l’activité peut s’avérer difficile, voire angoissant. L’adulte accompagnant ces enfants pourra, au départ, les diriger totalement, puis de moins en moins afin de les guider sur le chemin de l’autonomie.


Respect

Respect de soi

Nous souhaitons permettre à chaque enfant de prendre conscience, d’écouter et d’apporter une réponse à ses besoins physiologiques : sommeil, faim, besoin de se concentrer, de sortir ou de s’isoler du groupe, etc. Le rythme d’apprentissage de chacun est lui aussi respecté, grâce à une pédagogie personnalisée et un suivi individualisé. Il est à noter que lorsque l’enfant ne se sent pas serein et motivé pour travailler, aucun apprentissage fondamental ne lui est proposé. Enfin, nous accueillons tous les états émotionnels de l’enfant et l’accompagnons dans la traversée de ses émotions grâce à divers outils (tableau des émotions, activités créatives, sophrologie, yoga, méditation) dans la limite de nos capacités.


Respect de l'autre

“Le cerveau humain est d’abord celui d’un animal avant qu’il ne soit éduqué pour devenir un cerveau pensant”, écrivent les neuroscientifiques François Math et Didier Desor. Chez les primates, l’agressivité permet d’assurer sa survie (défense de son territoire, quête de nourriture, etc). L’enfant qui pousse l’autre pour prendre sa place, qui tape pour obtenir ce qu’il veut ou exprimer son mécontentement, ne cherche en quelque sorte qu’à protéger son territoire ou à se procurer des ressources “essentielles à sa survie”. A l’école des clés de vie le personnel est sensibilisé à la Communication-Non-Violente. Ainsi lorsque surgissent des conflits entre les enfants, l’adulte peut intervenir en tant que médiateur et donner des outils leur permettant de résoudre pacifiquement les conflits.


Respect de l'environnement

Le fonctionnement de l’école se veut le plus respectueux de l’environnement possible. Ainsi par exemple, nous minimisons les déchets, trions et recyclons, nous employons des produits d’entretien écologiques, proposons des matériaux respectueux de l’environnement pour les activités pédagogiques, voire naturels et locaux quand cela est possible. Les enfants ont à leur disposition des poubelles de tri, du papier de récupération et peuvent recycler certains « déchets » pour fabriquer des objets. La notion de gaspillage est régulièrement abordée. Nous pensons qu’une sensibilisation précoce à l’écologie permettra à l’enfant de prendre soin de son environnement, plus tard. Les enfants sont quotidiennement invités à observer la faune et la flore. Ils pourront ainsi découvrir la vie des plantes et des animaux au travers d'observations et d'expérimentations, afin d'identifier leurs besoins et, plus tard, l'origine des déséquilibres écologiques.


Le rôle de l'adulte qui accompagne l'enfant

L'adulte privilégie une relation de confiance et de respect, afin d’aider l’enfant à se sentir en sécurité, capable, de préserver sa curiosité et son envie d’expérimenter. L'une de ses tâches majeures est de préparer soigneusement l'environnement, afin que l'enfant puisse y trouver tout ce dont il a besoin pour se construire. L’adulte doit veiller à ce que l'atmosphère soit chaleureuse, paisible et sécurisante pour permettre à chaque enfant d'évoluer en harmonie avec lui-même et avec son entourage. Pour pouvoir répondre aux besoins de chaque enfant, l'adulte détermine où chaque enfant se situe dans son développement et cela ne peut se faire que par une observation attentive. En observant quotidiennement l'enfant dans son travail, l'adulte peut proposer le matériel en adéquation avec les intérêts de l'enfant à un moment donné. Ces observations sont consignées sur des fiches de suivi individuel. L'adulte ne critique pas le travail de l'enfant. Il ne le récompense pas et ne le félicite pas car la véritable gratification du travail est le bien-être ressenti par l'enfant lui-même. Il ne le punit pas puisque la relation entre les adultes et les enfants est basée sur le respect et la confiance réciproques. Cette approche permet de vivre ensemble en dehors de tout rapport de pouvoir et dans le respect des besoins de chacun. Une fois que l'enfant se sent en confiance avec son environnement, l'adulte doit savoir s'effacer et ne pas déranger l'enfant lorsqu'il est concentré. Sa présence doit alors être ressentie comme celle d'un accompagnateur pouvant apporter une aide au moment où l'enfant en a besoin.


2- Le cadre offert aux enfants


Multi-âge

L’école est nécessairement hétérogène. Le mélange des âges de 3 à 8 ans favorise naturellement l’entraide, diminue la concurrence et permet à chacun d’être reconnu. La reconnaissance s’effectue d’abord par les regards que les plus grands portent sur les plus petits (protection, sentiment d’être plus fort sans avoir à le prouver) et inversement (admiration, envie de pouvoir faire comme). Par ailleurs, quel que soit le niveau de leurs capacités, les plus grands pourront toujours être sollicités par les plus petits et répondre à leurs sollicitations. Ainsi, un “grand” qui dans une classe mono-âge serait dévalorisé pour ses performances mathématiques pourra toujours, dans une classe multi-âge, aider un “petit” à compter et se sentir valorisé pour cela.


Le cadre spatial

L’espace de l’école des clés de vie se veut convivial et organisé de façon à permettre la libre circulation des enfants et à déclencher les processus d’apprentissage. Un environnement soigné et ordonné où chaque chose a sa place permettra également aux enfants d’en prendre soin plus facilement. Cet espace est pensé pour répondre aux besoins des enfants et peut être amené à évoluer au cours du temps et en fonction des enfants accueillis.


L'espace intérieur

Il est scindé en différents espaces :

  • un espace Montessori comprenant le matériel de vie pratique, le matériel de vie sensorielle, le matériel de mathématiques, le matériel de langage, le matériel de découverte du monde (zoologie, botanique, histoire, géographie, sciences),
  • un espace de rassemblement autour d’une ellipse tracée au sol,
  • une salle de détente / repos,
  • un espace pour créer, expérimenter, inventer, se détendre,
  • un coin jeu libre
  • un espace activités artistiques / travaux manuels / bricolage / constructions
  • un espace bibliothèque / informatique pour les enfants lecteurs.

L’utilisation de chacun de ces espaces est soumise à des règles particulières. Les enfants y ont accès, au départ avec l’aide de l’adulte, puis, au fil du temps, en autonomie.


L'espace extérieur

L’espace extérieur est pensé pour permettre aux enfants de se détendre, se dépenser et se divertir ensemble ou en petit comité. L’entretien d’un potager collectif suscitera peut-être l’envie à certains enfants de faire pousser des plantes à leur tour et d’en prendre soin. Les enfants disposent d’accessoires divers leur permettant une grande diversité de mouvements en toute liberté.


3- Le choix d'une pédagogie novatrice

La pédagogie de l’école des Clés de Vie s’inspire d’une part des travaux de Maria Montessori et d’autre part de la Communication-Non-Violente de Marshall Rosenberg.


Entre une école Montessori...

L’équipe de L’école Clés2Vie partage la même vision de l’enfant que celle de Maria Montessori et adhère aux grandes lignes de sa pédagogie (importance du soin apporté à la préparation de l’environnement, le rôle de l’éducateur et du matériel comme une aide à la construction de l’Homme). Le matériel didactique élaboré par Maria Montessori permet de répondre immédiatement au besoin d’apprendre de l’enfant au moment même où il en manifeste le besoin. Le matériel fait alors l’objet d’une présentation individuelle, puis, l’enfant peut l’utiliser seul. De ce fait, il représente une aide précieuse pour l’adulte qui accompagne l’enfant. Par ailleurs, il s’agit d’un matériel attrayant qui appelle l’enfant par ses formes pures, ses couleurs, ses matériaux nobles, donnant ainsi l’envie de manipuler, de travailler. Le matériel Montessori est également conçu pour être progressif : un matériel isole une difficulté et fait travailler une notion et une seule à la fois. Chaque enfant peut ainsi progresser à son rythme. En outre, la progression du matériel accompagne l’enfant dans sa progression personnelle : il part du simple vers le complexe, du concret vers l’abstrait. Enfin, le matériel Montessori est auto-correctif : en voyant seul ses erreurs, l’enfant s’émancipe du contrôle de l’adulte et se rend capable de juger par lui-même et pour lui-même son travail.
L’entretien d’un potager collectif suscitera peut-être l’envie à certains enfants de faire pousser des plantes à leur tour et d’en prendre soin.


...et une école novatrice !

Parallèlement au matériel Montessori qui nécessite d’être présenté avant toute manipulation, l’école permet aux enfants d’explorer librement leur environnement pour expérimenter, créer, inventer et laisser la possibilité à des projets d’émerger, quels que soient ces projets. Une place importante est laissée à l’imprévu : dès qu’un événement, une expérience ou une remarque suscite la curiosité d’un enfant ou d’un groupe d’enfants, l’adulte se montre vigilant. Il observe, aide et enrichit le milieu afin de permettre aux enfants d’aller plus loin dans leurs questionnements, tout en se posant continuellement la question du bien fondé de ses interventions. Pour étancher la soif de découverte des enfants et leur offrir une ouverture sur le monde, l’école permet aux enfants de partir à la découverte du monde proche et lointain, d’une part en accueillant au sein même de l’école des intervenants passionnés qui apporteront leurs savoir-faire et savoirs, et d’autre part, en mettant à leur disposition des outils de communication pour échanger avec d’autres systèmes préalablement sélectionnés (écoles sur différents continents, scientifiques, artistes, etc). Les interventions sont discutées en amont avec les enfants et préalablement validées par l’équipe pédagogique.


Pour des enfants libres et heureux d'apprendre

A l’école, l'enfant peut choisir librement ses activités en fonction de ses besoins et dans le respect des règles de vie de l’espace fréquenté. L’adulte peut inviter l’enfant à participer à un atelier, lui suggérer une activité, mais en aucun cas lui imposer une situation d’apprentissage. Cela réclame de la part de tous les adultes qui interviennent auprès des enfants un “sang-froid” et de la patience. Ainsi, on pourrait parfois avoir la fausse impression que les enfants ne sont pas assez “stimulés” dans leurs apprentissages. En effet, si vous venez visiter notre école, ne vous attendez pas à voir un rythme d’activités soutenu où l’enfant est occupé sans cesse ! Certains manipuleront du matériel Montessori, d’autres peindront, d’autres joueront, d’autres observeront, d’autres bricoleront... Bref, aucun résultat préconçu n’est attendu. A l’école, les enfants sont amenés à la coopération, il n’y a de challenge que de se dépasser soi-même. Le groupe s’organise comme une petite société, et nous avons à cœur d’y accompagner les relations sociales qui s’y établissent dans le respect de chacun. Le suivi individualisé de chaque enfant permet à l'adulte de savoir où se situe l'enfant dans ses apprentissages ce qui dispense de tout système de notation.


4- Parents et équipe pédagogique ensemble au service de l'enfant

La co-éducation

Bien que l'école soit un univers propre à l'enfant, il nous semble important d'ouvrir l'école aux parents dans la mesure du respect des plans qui sont imposés aux écoles en matière de sécurité (vigipirate, etc) et de collaborer avec eux afin que l'enfant y évolue de la meilleure façon possible. Pour cela, nous proposons divers dispositifs:

  • la possibilité pour les parents et l'enfant de découvrir l'école avant la rentrée :
    • dans un premier temps, en dehors du temps de classe, pendant 45 minutes, l'équipe présente aux parents et à l'enfant les locaux ainsi que le fonctionnement de la classe
    • dans un deuxième temps, l'enfant est accueilli au sein du groupe classe pendant une ou plusieurs journées, avec ou sans ses parents, en fonction du besoin que ressentira l'enfant à cet égard
    • enfin, une fête de pré-rentrée est organisée pour tous les enfants et leurs parents
  • une adaptation en douceur : si un enfant ne se sent pas encore en confiance à la rentrée, le parent pourra rester dans l'établissement, en dehors de l’espace Montessori. Chaque enfant ayant des besoins différents, cette adaptation sera mise en place en fonction des besoins de chacun. Il importe pour l'enfant et l'ambiance de la classe que l'enfant soit prêt à vivre en collectivité. Après observations et échanges entre parents et équipe pédagogique, une rentrée ultérieure pourra être proposée si l'enfant ne parvient toujours pas, même pour un temps court, à se séparer de ses parents au bout 2 semaines.
  • la possibilité pour les parents qui le souhaitent de venir ponctuellement dans l’école (en dehors de l’espace Montessori) en tant qu’adulte accompagnant, après inscription préalable, dans le respect de la charte de l’association Clés2Vie et du présent projet éducatif.
  • des réunions plénières : cette réunion se tient une fois par mois, sans la présence des enfants. Elle réunit les professionnels, les intervenants bénévoles et tous les parents qui le souhaitent pour échanger sur la vie de la classe. C’est l’occasion d’entendre les demandes que les enfants ont pu faire en classe et de trouver ensemble les moyens d’y répondre. Ces réunions offrent aussi la possibilité aux parents de formuler des interrogations et des propositions, en accord avec le présent projet pédagogique.
  • des rencontres parents et équipe pédagogique sont proposées à chaque fin de trimestre afin de faire le point ensemble et de disposer d’un temps d’échanges plus intime
  • un fonds documentaire mis à disposition des parents et aux adhérents de l’association


L’implication des parents au sein de l’école

Les parents sont les premiers financeurs de l’association. Leur engagement financier mensuel permet le paiement des charges et le bon fonctionnement de l’école. Ils sont aussi les premiers bénévoles. Leur investissement humain permet de réduire les frais et contribue à rendre l’environnement de l’enfant agréable.
La participation bénévole peut prendre diverses formes :

  • aide pour de petits travaux : travaux d'entretien, réparation ou fabrication d'un nouveau meuble. Ces travaux seront de préférence réalisés pendant les grandes vacances, les travaux les plus urgents seront réalisés tout au long de l'année. Merci aux parents bricoleurs de se manifester !
  • animation d’atelier : les parents qui souhaitent partager une de leurs passions avec les enfants peuvent faire une proposition d'atelier à l'école : culture d'un pays, artisanat, bricolage, activité corporelle ou artistique, permaculture etc.
  • contribution à l'ouverture culturelle de l'école : nous souhaitons ouvrir l'école aux structures et aux professionnels qui pourraient répondre aux questionnements et aux intérêts des enfants (artistes, chercheurs, techniciens,etc). N'hésitez pas à parler de l’école autour de vous et à nous donner les coordonnées des personnes qui pourraient répondre aux demandes des enfants et à leurs questionnements !
  • ménage
  • collecte de fonds, donation

Les suggestions sont aussi les bienvenues !


Le choix de la communication relationnelle

La bienveillance éducative et la pédagogie innovante proposée par notre école forment les deux piliers de notre approche éducative, et nous attendons des familles qu’elles soutiennent l'école dans cette démarche et participent à faire prospérer cette philosophie. Lorsque des doutes sont ressentis par rapport à cette approche, nous espérons une ouverture à un dialogue coopératif plutôt qu’à des confrontations ou des non-dits. Nous travaillons en premier lieu pour servir de modèle aux enfants sur ce qui forme la base d’une société saine, composée de personnes capables de résoudre leurs différends pacifiquement, et en particulier en tant qu’adulte responsable, il est important que nous nous engagions à faire de notre mieux pour travailler en ce sens.


5- Une journée type

A l’école Clés2Vie, les journées se suivent et parfois, ne se ressemblent pas vraiment. Voici cependant les grands moments qui rythment les journées.
Le matin, les enfants peuvent arriver dès 8h30. Les enfants qui n’ont pas pu prendre leur petit-déjeuner à la maison, peuvent le prendre à l’école (petit déjeuner fourni par les familles). Dès que les enfants se sentent prêts, ils choisissent librement leurs activités.
A 11h, est annoncé le rituel de la date. Les enfants qui sont prêts peuvent rejoindre l’espace prévu pour ce moment, les autres finissent tranquillement leur activité.
A 11h30, tous les enfants sont invités à rejoindre l’espace extérieur.
Le déjeuner est pris à 12h, à l'intérieur ou à l'extérieur dès que le temps le permet. Chacun amène son panier- repas. Il s’agit d’un moment qui allie convivialité, plaisir d’être ensemble, et apprentissages. Les parents sont les bienvenus pour se joindre aux enfants et adultes présents (sous réserve de s’inscrire préalablement).
Après le déjeuner, vers 13h, les enfants qui en ressentent le besoin peuvent bénéficier d'un temps de repos accompagné d'un adulte, il peut s'agir d'une simple lecture ou d'un temps de relaxation. Le reste du groupe se trouve à l'extérieur avec un adulte formé en botanique et zoologie : c’est à ce moment-là que l’adulte peut attirer l’attention des enfants sur la vie des plantes et des animaux. C'est aussi le moment de se rendre compte à quel point la nature nous fait du bien !
Certains enfants ressentent le besoin de s'engager dans des activités à l'intérieur dès 13h30, tandis que d'autres poursuivent leurs activités à l'extérieur.
A partir de 15h, l’école ouvre ses portes aux intervenants passionnés dont l’équipe fait partie. Les enfants peuvent participer aux activités proposées ou s’engager dans des activités personnelles en autonomie.
A 16h est annoncée la fin de la journée d'école.

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