ÉCOLECLÉSDEVIE

Raphaële Doen

Présidente de l'association clés de vie

Je suis responsable-coordinatrice du projet Clés2Vie depuis sa création, je fais vivre cette petite association depuis 4 ans, et m'engage pleinement sur ce projet d'école à la paix aujourd'hui, aux cotés de Juliette.

La base de ma réflexion s'est portée sur ma pratique professionnelle. Après 5 ans d'études en tant qu'énergéticienne, puis 10 ans de pratique, la phrase "mieux vaut prévenir que guérir" s'est présentée à moi.

En 2013, la vie m'a donné la chance de vivre cette merveilleuse expérience que d'être mère. Alors j'ai voulu avec d'autres parents et des acteurs locaux aider à la diffusion d'informations sur la parentalité sur le territoire dacquois: l'association Clés2Vie est née en 2014.

C’est en lisant Totto-chan, la petite fille à la fenêtre, en 2007, le récit autobiographique de cette auteure japonaise Tetsuko Kuroyanagi, qu’une petite graine d’idée s’etait posée dans mon esprit. Cette petite fille décrit avec plaisir son évolution dans une école pas comme les autres.

Bénévole engagée depuis 20 ans dans le milieu associatif, je m’intéresse depuis longtemps à titre personnel, aux projets de Pierre Rabhi, à la permaculture, à l’écologie,aux projets de Sophie Rabhi, Isabelle Peloux, Céline Alvarez, les travaux de professionnels de petite enfance comme J.Epstein, le scientifique S.Dehaenne, etc.

La naissance de mon fils en 2013 a été un grand chamboulement de bonheur. J’ai ressenti au moment de ma grossesse et de mon congé parental un fort besoin d’informations sur l’accompagnement à la grossesse, l’accouchement physiologique, l'allaitement, l'aide à la parentalité et les différentes éducations possibles. Mais l’offre à ce moment-là en information et proposition (école alternative par exemple) sur Dax ne répondait pas tout à fait à mes attentes. J’ai souhaité alors, main dans la main, avec d’autres familles et acteurs du territoire, enrichir cette offre déjà présente sur Dax.

J’ai donc visité de nombreuses écoles, des associations de familles pratiquant l’instruction en famille et des associations de soutien à l'allaitement, je me renseignée sur les systèmes éducatifs les plus « performants » (dans le sens où les enfants sortent diplômés dans ce qui leur plaît, mais surtout « bien dans leurs baskets »), comme les systèmes des pays de l’Europe du nord (Norvège, Suède, Finlande).

Et j'ai entamé un parcours de formations en petite enfance et périnatalité afin de développer avec cohérence ce projet associatif que je menais en parallèle. Je me suis spécialisée peu à peu dans les domaines des relations bienveillantes, de l'education, particulièrement pour les enfants "extraordinaires" qui me passionnent.

Après avoir organisé plusieurs conférences , ciné-rencontres , participé au comité technique du REAAP, monté l'organisme de formation Clés2Vie, c'est vers ce projet d'école qui je m'investits aujourd hui avec Juliette Lalitte-Blestel, dans le but d'offrir aux enfants, et parents qui en auront l'utilité, un soutien bienveillant, un cadre privilégié leur permettant de s'épanouir pleinement, et de développer leurs potentiels.

CONTACT

Addresse du siège:

Association Clés de vie, 24, rue d'Aulan. 40100, Dax

Téléphone:

Portable: 06 44 19 80 75

© 2019 École clés de vie. Design by W3layouts & Eric Lalitte